Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, février 15, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Lomami : six corps sans vie repêchés après le drame du bac Kalelu (bilan provisoire)

22Views

Six corps sans vie ont été repêchés ce samedi 14 février 2026 après le drame survenu la veille au bac Kalelu, sur la rivière du même nom, à la limite entre les territoires de Ngandajika (Lomami) et Tshilenge (Kasaï-Oriental), où un minibus a sombré lors de la traversée.

Selon des témoins sur place, en plus de cinq rescapés, dont le chauffeur, six corps ont été repêchés ce samedi, parmi lesquels un couple en partance pour Kinshasa.

« Le bilan provisoire à 18 heures fait état de six corps repêchés, dont un couple, celui du coordonnateur de l’INERA, également pasteur adjoint du Tabernacle chrétien de Ngandajika. Le troisième corps est celui du président de l’Union nationale des guérisseurs du Congo à Ngandajika. Il y a aussi le corps sans vie d’une étudiante de l’ISTM/Ngandajika, lauréate de l’année passée, qui se rendait à Mbuji-Mayi pour préparer son mariage. Sur les six corps repêchés aujourd’hui, quatre ont été acheminés à la morgue de Mbuji-Mayi et deux autres à Ngandajika pour inhumation, dont celui d’une vendeuse de poules et de coqs », a expliqué un témoin à MediaCongo Press (MCP).

La même source précise que les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres personnes portées disparues ainsi que le véhicule immergé.

Les gouvernements du Kasaï-Oriental et de Lomami annoncent avoir dépêché des équipes sur le lieu du drame afin d’appuyer les opérations de recherche.

« Dès le soir du vendredi, jour de l’incident, j’ai dépêché une mission sur le lieu du drame afin de faire toute la lumière sur les causes de cet accident. Cette équipe est composée du ministre des Actions humanitaires et du directeur général de la DGRKOR. Leur mandat est d’établir les responsabilités et de dresser le bilan exact des morts », a écrit le gouverneur du Kasaï-Oriental.

Par ailleurs, Jean-Paul Mbwebwa Kapo annonce que des sanctions seront prises contre les agents commis au bac dont la négligence ou le manquement aurait contribué à cette tragédie.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire