Une forte pluie accompagnée de vents violents s’est abattue, ce dimanche 22 mars 2026 aux heures d’après midi dans la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami, provoquant d’importants dégâts et humains dans plusieurs quartiers de la ville ferroviaire.
Des maisons et clôtures se sont écroulées, des toitures des églises, maisons et écoles ont été emportées, des arbres déracinés et des câbles électriques arrachés. Plusieurs ravins se sont également formés, affectant toutes les communes de la ville.
Parmi les infrastructures touchées figure la paroisse Saint Pierre et Paul au quartier Musaula dans la commune de Mwene-Ditu ou partie de sa toiture a été gravement endommagée ainsi que deux panneaux publicitaires écroulés au centre ville sans faire des victimes.
Dans la même commune mais au quartier Kazadi Bruno sur l’avenue Ngandajika, des sources renseignent qu’une femme d’une cinquantaine d’années a a été foudroyée en plein culte dans une église de réveil lors de l’offrande et a succombé sur le champ. Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont des pasteurs et des fidèles présents au culte. Le corps de la victime a été ramené au domicile familial situé au quartier Cindundu tandis que les blessés ont, quant à eux, été évacués en urgence vers des structures sanitaires pour une prise en charge appropriée.
Dans la commune de Bondoyi, le bilan provisoire livré par le Bourgmestre de cette municipalité, Richard Kazadi Kalombo fait état au moins 6 maisons et un dépôt écroulés.
La commune de Musadi n’a pas aussi été épargnée de cette catastrophe naturelle ou le bilan matériel reste aussi énorme où Plusieurs familles qui qui revenaient de cultes ont constaté que la désolation.
Ces dégâts risquent d’avoir un impact négatif sur les activités scolaires dans certains établissements de ce coin du pays. Toutefois , la société civile locale plaide pour une intervention urgente des autorités en faveur des ménages et des établissements affectés.
JM Mpandanjila















