MediaCongo Press > BLOG > A la une > Lomami : une pluie torrentielle cause d’importants dégâts matériels à Kabinda
Une forte pluie accompagnée de vents violents s’est abattue mercredi 10 septembre 2025 sur Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, provoquant d’importants dégâts dans plusieurs quartiers de la ville.
Des maisons et clôtures se sont écroulées, des toitures ont été emportées, des arbres déracinés et des câbles électriques arrachés. Plusieurs ravins se sont également formés, affectant toutes les communes de la ville.
Parmi les infrastructures touchées figure le centre médical diocésain, situé dans la commune de Kabuelabuela. La toiture a été gravement endommagée, perturbant la continuité des soins.
Le médecin chef de zone de santé de Kabinda, Dr. Oscar Katompa, rapporte que des produits pharmaceutiques ont été détruits, les registres médicaux endommagés et que des femmes ayant accouché ainsi que leurs nouveau-nés se sont retrouvés exposés aux intempéries.
Il lance un appel à l’aide aux autorités provinciales, aux partenaires sanitaires et aux organisations humanitaires afin de soutenir la population et de réhabiliter les structures touchées.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kasaï : un plan de riposte contre Ebola évalué à 20,1 millions USD
septembre 11, 2025
Bunia : plus de 3 000 abris de déplacés détruits par une forte pluie
septembre 11, 2025