Cent cinquante jeunes, présentés comme membres de gangs urbains communément appelés « shegués » ou « kuluna », ont été transférés ce lundi 15 décembre 2025 au centre de rééducation de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Ces interpellations ont eu lieu au cours des derniers jours dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, dans le cadre de l’opération « Zéro shegués », une initiative des autorités sécuritaires visant à lutter contre la délinquance urbaine et l’insécurité grandissante dans le Haut-Katanga.
L’opération est menée sous la conduite du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, avec l’appui du Service National.
Avant leur transfert, les jeunes concernés ont été dotés d’uniformes, de casquettes et de bottes de travail par le Service National, en prévision de leur prise en charge au centre de Kanyama Kasese.
Selon les autorités, une fois sur place, ces jeunes seront encadrés par le Service National, qui assurera leur rééducation, leur discipline ainsi que leur formation à différents métiers professionnels, dans la perspective de leur réinsertion sociale.
L’objectif de cette opération, conduite avec le soutien du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, est de mettre un terme à l’insécurité urbaine, particulièrement à Lubumbashi, tout en offrant une seconde chance aux jeunes concernés.
Les autorités précisent par ailleurs que les personnes appréhendées par erreur lors des opérations de ratissage ont été relâchées après un processus de tri rigoureux effectué par les services compétents.
Joslin Lomba















