Les relations ne sont pas au beau fixe au sein du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) Kalemie depuis bientôt une semaine dans la province de Tanganyika, où, un groupe de cadres de la fédération Tanganyika 1 a désavoué le président fédéral en la personne de l’ancien vice-gouverneur Ferdinand Massamba. Il est accusé entre autres de népotisme, de vouloir prendre en otage cette formation politique et de boycotter la cérémonie de remise et reprise. Une attitude « qui ternit l’image de la famille politique du sénateur Modeste Bahati Lukwebo », arguent-ils.
Cependant, pour Ferdinand Massamba, cette entreprise relève d’une tentative de déstabiliser cette formation politique, ses détracteurs étant suspendus pour avoir détourné, il y a deux ans, l’argent de cotisation des membres et cadres du parti. Il poursuit en précisant que ces personnes en quête de positionnement veulent plaire à l’actuel gouverneur afin de maintenir leurs postes à la Direction générale des recettes. Enfin, il considère la démarche de ce groupe comme un coup d’épée dans l’eau.
Lire, ci-dessous, l’extrait de la réaction de Ferdinand Massamba, président fédéral du regroupement politique AFDC-A dans la province du Tanganyika désavoué :
JM Mpandanjila