vendredi, octobre 3, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Mambasa : deux civils, dont une femme enceinte, assassinés par des hommes armés

18Views

Deux personnes ont été tuées par balle dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025, au centre de Mambasa, dans le territoire du même nom, situé au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon Jospin Paluku Mbowa, responsable de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa et défenseur des droits humains, les deux victimes, une femme enceinte et un jeune homme, ont été abattues par des hommes armés portant des uniformes semblables à ceux des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Nous avons enregistré deux cas de meurtre, perpétrés par des militaires de la 31ᵉ brigade. Le premier concerne une femme tuée par balle par son compagnon, militaire de son état, à Mambasa-centre. Le second est un jeune homme abattu aux environs de 23 heures par un autre militaire », a-t-il déclaré.

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) condamne fermement ces actes et appelle le commandement des FARDC à prendre des mesures disciplinaires strictes contre les auteurs, afin d’éviter la répétition de tels incidents.

Le territoire de Mambasa fait actuellement face à une recrudescence de l’insécurité. Dans plusieurs quartiers, les habitants rapportent des cas fréquents de banditisme, braquages, vols à main armée et assassinats. La population appelle les autorités à intensifier les patrouilles pour restaurer la sécurité.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire