Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 23, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesScience et environnement

Maniema : les travaux de validation de la stratégie sur l’agroécologie lancés

27Views

La lutte pour la préservation de l’environnement prend un nouveau tournant dans la province du Maniema. Les travaux de validation de la stratégie provinciale sur l’agro-écologie ont été lancés lundi 22 septembre dernier.

Selon Raphaël Muchanga, membre de la société civile environnementale, cette initiative portée par les acteurs locaux vise à relever les défis environnementaux de la province, lutter contre le changement climatique et préserver les forêts situées en dehors des aires protégées.

 » L’objectif de cette stratégie provinciale est de mettre les efforts en commun afin que nous puissions avoir une pratique agricole adaptée à la protection du patrimoine national. C’est-à-dire, nous avions intégré de nouvelles options telles que l’organisation des marchés communs territoriaux, la valorisation des semences paysannes traditionnelles, la limitation des feux de brousse, la protection de l’environnement. Donc, l’agro-écologie comme la résilience et l’adaptation au changement climatique,  » a indiqué Raphaël Muchanga.

Et de poursuivre,  » ce cadre nous permet d’écrire une agriculture adaptée de la province pour redonner l’ancienne appellation de la province du Maniema comme grenier agricole de la RDC. Ici, l’agriculture n’est pas l’affaire d’une personne, mais les efforts, les concours de tout un chacun. Cette stratégie provinciale sur l’agroécologie constituera pour la province une feuille de route pour asseoir une agriculture où l’être humain est au centre des pratiques agricoles », a-t-il renchéri.

Signalons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de soutien vers une réponse concertée aux enjeux environnementaux de la province, visant à lutter contre les changements climatiques, la préservation des forêts en dehors des aires protégées, la conservation de la biodiversité à travers une transition vers l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire comme mode de résilience et d’adaptation aux changements climatiques en RDC.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire