Le conseiller politique de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, arrêté à Kinshasa, est accusé d’entretenir un réseau de kidnapping à Kindu, chef-lieu du Maniema.
Le gouverneur de la province du Maniema qui le pointe dans ce trafic illicite, se base sur les premiers résultats d’une enquête d’enlèvement d’enfants gardés dans le canot rapide de Salomon Idi Kalonda, au beach central de Kindu, dont le kidnappeur arrêté il y a une semaine a été présenté samedi 12 août à Afani Idrissa Mangala.
En réponse à cette accusation, le premier suppléant de Salomon Idi Kalonda aux législatives nationales, dans une interview accordée à la presse de Kindu lundi 14 août, précise que le canot évoqué par le gouverneur ad intérim où serait hébergé l’enfant kidnappé par Sieur Omari Mussa, n’appartient pas à SK Della. Le canot de celui-ci n’étant pas mis à flot et ayant un gardien.
”Monsieur Omari Mussa présenté comme kidnappeur n’a aucun rapport avec cette embarcation. Il est gardien du canot rapide se trouvant non loin de celui de Salomon. Le gestionnaire et gardien du canot rapide de Monsieur Salomon à chaque fois qu’il est au port, c’est Monsieur Papy Lukongo que nous avons le plaisir de vous présenter ici », a fait savoir Jeff Tchomba Fariala.
Quant à son arrestation à Kinshasa, ce dernier soutient qu’il est ”arbitraire et politique. Car, à ce jour, ses bourreaux continuent à tâtonner sur le motif de son accusation. Tantôt coup d’État, tantôt complicité avec des généraux étrangers et comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui on voudrait le mêler, sans honte, à un réseau de kidnappeurs. C’est ridicule, scandaleux et rigolo. Honte à eux », dit Jeff Tchomba Fariala.
Adjany Bingila