A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : un arrêté en vue de la suppression d’une centaine de barrières attendu

154Views

Le gouverneur de la province du Maniema, Moussa Kabwamkubi, a tenu une séance de travail avec les forces vives, toutes tendances confondues mercredi 14 août, au gouvernement provincial. Cette rencontre avait pour objectif de réfléchir sur les mesures à prendre contre la multiplicité des barrières dont se plaint la population victime des tracasseries des services y commis.

À l’issue de cette réunion, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Lawamo Selemeni Taylor, a, face à la presse, relevé l’existence d’au moins 180 barrières et une pléthore de services. « Ensemble, nous estimons qu’au moins 60 barrières suffisent ». Raison pour laquelle l’exécutif provincial a annoncé à ses hôtes la signature, après débat en conseil des ministres, d’un arrêté portant la suppression d’au moins 125 barrières et la réduction des services y attachés, a-t-il rapporté.

Une décision que Mgr François Abeli, évêque du diocèse catholique de Kindu, soutient.

« Personnellement, je suis très flatté et content par cette initiative de l’autorité provinciale qui a voulu assurer l’équilibre entre le droit à la libre circulation des biens et des personnes, mais également par rapport à l’impératif de la sécurité. Et le plus important que j’ai perçu, un point de contrôle, c’est quelque chose de capital pour une société. Le plus important n’est pas le fait qu’il y ait des barrières, on peut même les multiplier selon les nécessités de la vie sociale, politique, économique, mais comment on gère ces points de contrôle ? Et j’ai senti le souci de l’autorité, permettre à la population de vivre dans le Maniema comme chez soi ».

 Adjany Bingila

Laisser un commentaire