A la uneProvinces

Maniema : une dizaine de femmes enceintes meurent, conséquence de la grève des infirmiers

312Views

Une dizaine de femmes enceintes sont mortes à la suite des traitements administrés par des charlatans qui profitent de la grève des infirmiers. L’alerte est du président de la société civile force vive du Maniema sous antenne de Basongye 1 Samba ce mardi 24 août 2021.

Dallas Abedy Kazimoto affirme avoir vécu le fait lors d’une tournée qu’il a effectuée dans les différentes aires de santé du territoire de Kasongo. Il recommande au gouvernement d’activer les pourparlers avec les infirmiers et trouver solution à leurs revendications pour sauver les vies humaines.

« La grève de personnel soignant produit des effets très très grave dans notre zone rurale de Samba. Avec la petite ronde que je viens d’effectuer d’une semaine à Mushiba et Mungogwe le constat est amer. A Mushiba, j’ai comptabilisé plus de 8 cas de femmes enceintes qui sont décédées suite au traitement des charlatans. Je suis arrivé à Lusangayi, plus de 6 femmes, toujours enceintes, ont été transportées et amenées à Likasi à 18 km de la province de Lomami y ont trouvé encore la mort, il y a deux jours depuis que je suis rentré de Mungogwe là aussi c’est catastrophique », a-t-il déclaré.

Cette information est confirmée par l’administrateur du territoire de Kasongo, Kingombe Kitenge Benoît qui ajoute que dans toutes les structures médicales, il n’ y a ”même pas de services minimum organisés”.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Samba est constituée de 12 aires de santé dont 8 centres de santé, 4 centres de santé de référence, un centre hospitalier privé et intégré et un hôpital général de référence et arrose environ 4 chefferies et 3 aires de santé.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire