A la uneProvinces

Mongala : remise de l’étendard au nouveau commissaire provincial de la Police

25Views

Le gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins Makaka Pap’Ekaka, a procédé, mardi 19 août 2025, à Lisala, à la remise de l’étendard du commandement au nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le général Francis Lukesu.

La cérémonie de prise d’armes s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, militaires et policières, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

« Général Francis Lukesu, je vous remets cet étendard, symbole du pouvoir que vous défendez jusqu’au sacrifice suprême. Officiers supérieurs et subalternes, tous, vous lui obéirez », a déclaré le gouverneur Pap’Ekaka.

De son côté, le nouveau commissaire provincial, le général Francis Lukesu, a présenté ses adjoints et rappelé la mission de la PNC : « assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ». Il a également mis en garde ses troupes contre les anti-valeurs : « Pendant mon commandement, je n’accepterai nullement l’extorsion des biens de la population, l’ivresse et d’autres dérives. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi », a-t-il averti.

À l’occasion, le gouverneur a remis au nouveau commissaire provincial un lot de matériels de travail, dont cinq véhicules, destinés à renforcer les capacités opérationnelles de la police.
La cérémonie s’est clôturée par un défilé mixte des FARDC et de la PNC.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire