A la uneprioriteProvincesSociété

Naufrage sur la rivière Kasaï : trois morts et d’importants dégâts matériels signalés

162Views

Au moins trois morts et d’importants dégâts matériels signalés dans le naufrage d’une baleinière ce vendredi 09 août, dans la cité de Mangayi, territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo (RDC).

Des sources recoupées, plusieurs autres personnes ont été secourues et sont saines et sauves. Les victimes de cet incident malheureux sont deux enfants et une femme noyés.

Réagissant sur ce drame, le coordonnateur Arsène Kasiama de la nouvelle société civile d’Idiofa a révélé que la surcharge de cette baleinière serait à la base de cette situation néfaste.

« Les dégâts matériels sont très importants. Il y a eu aussi la mort de deux enfants et d’une femme. Des produits agricoles, de l’huile de palme, du maïs et des bidons d’alcool [Lotoko] sont perdus. La cause des naufrages, c’est toujours la surcharge. Quand on dit que cette baleinière doit transporter de la marchandise, cela doit être respecté. Mais on mélange cela avec des personnes, et les embarcations se retrouvent surchargées », a-t-il déclaré.

Les cas des naufrages deviennent de plus en plus fréquents sur le fleuve Congo. Il n’y a pas longtemps, une baleinière avait chaviré dans la province du Maniema causant ainsi des morts et des pertes des biens matériels. De ce fait, le gouvernement congolais est appelé à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette hémorragie de naufrage.

MCP

Laisser un commentaire