MediaCongo Press > BLOG > A la une > Nord et Sud-Kivu : le gouvernement salue la nomination des membres de la Commission d’enquête indépendante sur les droits de l’homme
La République démocratique du Congo a salué, dans un communiqué officiel, la nomination des membres de la Commission d’enquête indépendante sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le gouvernement congolais a réaffirmé son soutien au mandat confié à cette Commission, chargé d’établir les faits et les responsabilités liés aux violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire, dans le contexte de l’agression armée en cours à l’Est du pays.
Ces violations concernent notamment les femmes, les enfants, les personnes déplacées et les réfugiés, ainsi que tous les actes susceptibles de constituer des crimes internationaux.
Une initiative saluée par Kinshasa
La création de cette Commission avait été annoncée le 27 octobre 2025 par le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’ambassadeur Jûg Lauber.
Elle est composée de trois experts indépendants : Arnaud Akodjenou (Bénin), Maxime Marcus (Allemagne/États-Unis) et Clément Nyaletsossi Voule (Togo).
Dans son communiqué, le gouvernement congolais rappelle que la poursuite des auteurs et des commanditaires de ces crimes demeure « une exigence de justice et un impératif dans la lutte contre l’impunité ».
Il a également réitéré sa disponibilité à coopérer pleinement avec la Commission, « conformément à la législation nationale et aux engagements internationaux de la République ».
Appel à une enquête sur le terrain
Kinshasa a, en outre, encouragé la Commission à se rendre sur le terrain dès que possible, conformément aux prescriptions du Conseil des droits de l’homme, afin de documenter les faits au plus près des réalités vécues par les populations civiles dans les zones affectées.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire















