Les cadres et agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont entamé, ce lundi 1er septembre 2025, une grève sèche illimitée dans toutes les antennes du Nord-Kivu.
À Beni, les grévistes se sont regroupés dans la cour de l’antenne locale, avec matelas et feu de camp, décidés à y passer jours et nuits jusqu’au paiement de leurs 36 mois d’arriérés de salaire.
« Durant cette grève, les bureaux resteront fermés, aucune mission de terrain ne sera exécutée et même les activités avec les partenaires ne seront pas suivies », a déclaré Maître Omar Kavotha, chef d’antenne à Beni et porte-parole circonstanciel.
Les agents préviennent qu’ils pourraient lancer d’autres actions d’envergure si une solution n’est pas trouvée dans un délai d’une semaine. Nos tentatives de joindre la hiérarchie du P-DDRCS sont restées vaines.
Le P-DDRCS, rattaché à la présidence de la République, joue un rôle clé dans la démobilisation des groupes armés. Cette grève intervient alors que la province du Nord-Kivu traverse une période d’instabilité sécuritaire aiguë.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu