Les combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP/Wazalendo) sont interdits de se présenter armés dans les lieux publics des villes de Beni et de Butembo, ainsi que dans leurs environs, dans la province du Nord-Kivu.
La décision a été prise par le conseil de guerre de la synergie des VDP/Wazalendo du Front Nord, à l’issue d’une réunion ayant regroupé l’ensemble des commandants des différents mouvements Wazalendo, tenue à Musyenene, dans le territoire de Lubero.
Cette mesure vise à prévenir d’éventuels incidents et à renforcer les dispositifs sécuritaires sur les différents axes du Grand Nord et au sein des états-majors pendant la période des festivités de fin d’année. Elle a également pour objectif de prévenir toute tentative d’infiltration des rebelles du M23 et/ou des Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon un communiqué signé par le colonel autoproclamé Guy Ngabo, porte-parole de la synergie, les Wazalendo sont également interdits de circuler avec des armes entre 18h et 6h du matin sur toute l’étendue des villes de Beni et de Butembo. Les patrouilles nocturnes seront exclusivement assurées par la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la RDC (FARDC).
En outre, le conseil de guerre de la synergie des Wazalendo exige que tous les VDP, quel que soit leur grade ou leur fonction, logeant dans des hôtels, quittent immédiatement ces établissements pour rejoindre leurs états-majors respectifs. Il est précisé qu’aucune présence de Wazalendo porteurs d’armes ne sera tolérée dans les espaces publics, notamment les hôtels, bistrots, cafétérias et terrasses.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu















