MediaCongo Press > BLOG > A la une > Nord-Kivu: ouverture d’un procès contre des ADF à Beni
Le tribunal militaire de garnison de Beni a ouvert un procès contre les rebelles de Forces démocratiques et alliées (ADF). Ce groupe armé est accusé d’être auteur des massacres des populations civiles depuis plus d’une décennie. Malgré les efforts des armées congolaise et ougandaise, le cycle des violences n’a pas cessé. Les rebelles ont accentué des attaques le dernier trimestre de l’année 2025.
C’est dans ce contexte que le tribunal militaire organise des audiences contre certains combattants et collaborateurs de ce mouvement qui ont planifié, participé ou facilité ces attaques.
Au total 11 prévenus étaient présentés devant la barre sur les 22 initialement annoncés par le ministère public.
Les 22 malfrats, arrêtés dans différentes circonstances et aux différents endroits, sont accusés de participation à un mouvement insurrectionnel. Ils sont déférés devant ce tribunal, car le procès porte le caractère non seulement « pédagogique » mais aussi « dissuasif » contre ceux qui voudront continuer à travailler avec « les ennemis de la paix», a affirmé le capitaine Magistrat Hubert Kabandani, auditeur militaire de garnison de Beni.
« Le prévenu ici présent devant vous est connu comme quelqu’un qui ravitaille les ADF. Il leur ravitaille en produits de première nécessité. Il avait même une moto. Il vous dit qu’il l’avait achetée grâce à l’argent amassé dans le vol de cacao du champ de son grand-père. Cela reste encore à vérifier. Mais nous savons que les ADF achètent des motos pour leurs collaborateurs pour leur ravitaillement », a-t-il expliqué au tribunal, lors de l’instruction d’un prévenu.
La partie de la défense rejette les accusations portées contre ses clients. Elle se dit consciente des violences perpétrées par les ADF dans l’espace Lubero – Beni – Ituri, mais précise que cela n’engage en rien ses clients, accusés sans preuves tangibles par le ministère public.
« Le ministère public amène les prévenus devant le tribunal. Ça veut dire qu’il est convaincu que les faits sont infractionnels. Mais après qu’on ait suivi l’interrogatoire, nous trouvons que la plupart ne sont pas concernés par ces accusations », a indiqué Maître Janvier Syapa, avocat au barreau de l’Ituri et membre du collectif de la défense des prévenus.
C’était un procès tant attendu, rarement organisé dans la région de Beni. Plusieurs victimes étaient présentes à la tribune de la mairie pour suivre le procès. Elles sont assoiffées d’obtenir justice et réparation des préjudices causés par ces rebelles qui laissent des plaies et des pleures à chaque passage. Nombreux se disent d’une part satisfaits et d’autres soulagés de l’organisation de ce procès, et souhaitent que cela s’étende sur d’autres suspects déjà arrêtés afin que les coupables soient condamnés et les innocents acquittés.
« Nous sommes contents de voir les assaillants être déférés devant la justice. Nous demandons que ceux qui seront reconnus coupables soient sévèrement condamnés. Cela pourra dissuader les autres qui ne pourront plus continuer à nous tuer. Ça témoigne aussi comment le gouvernement est en train de travailler », a expliqué Kasereka Baraka, un habitant abordé pendant l’audience.
Les audiences dans le cadre de ce procès ont démarré ce lundi 22 septembre. Dès le premier jour, certains dossiers ouverts ont également été instruits jusqu’au réquisitoire du ministère public et plaidoiries de la défense. Elles vont se poursuivre ce mardi 23, avec possibilité de rendre le verdict mercredi 24 septembre.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
MediaCongo Press
laisser un commentaire