prioriteProvinces

Nord-Ubangi /PDL145-T: des élèves de l’option construction utilisés pour la finition des ouvrages à Businga

211Views

La société civile forces vives local du territoire de Businga, dans la province du Nord-Ubangi, dénonce l’utilisation de la main d’œuvre scolaire par l’entreprise MAGEC dans les travaux de finissage du bâtiment administratif de cette entité administrative.

A en croire Faustin Batimo, les ingénieurs recrutés pour la construction de six infrastructures ont séché le travail depuis bientôt 6 mois faute de paiement. Pour pallier le manque, l’entrepreneur a recruté élèves de l’option construction pour finaliser les travaux du bâtiment administratif de Businga à 140 Km de Gbadolite. Pendant ce temps, certains chantiers sont à l’arrêt.

« Les élèves recrutés par l’entreprise exécutent la finition consistant notamment à paver les salles », regrette Faustin Batimo de la société civile.

La Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF), l’agence qui supervise le Programme pour le développement local de 145 territoires (PDL 145-T) dans le Nord-Ubangi contactée, confirme le fait et évoque une réception technique.

« C’est une réception technique mais à ce stade, le travail est biaisé d’où une mission suivi-contrôle est attendue à Businga pour s’enquérir de la situation », souligne le point focal de la CFEF/Nord-Ubangi, Samuel Nsimba.

Pour rappel, au moins six infrastructures de base sont à Businga dans le cadre du PDL 145-T connaissent un arrêt des travaux. Il s’agit d’une école primaire, un bâtiment administratif et quatre centres de santé.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire