Environ 16 906 centrafricains se trouvent sur le sol congolais précisément à Yakoma, territoire situé à 200 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Selon l’administrateur du territoire, Edmond Lokame, qui a livré l’information à la presse vendredi 8 janvier 2021, c’est la direction générale de migration (DGM) qui a fourni les statistiques de 16 906 sujets centrafricains ayant fui les atrocités après le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020 dans leur pays d’origine. Ils ont traversé la rivière pour s’installer à Yakoma dans les localités de Ndayo et Ngazamba dans des familles d’accueil et dans des îlots.
La précarité favorisée par la hausse de prix des denrées alimentaires inquiète l’administrateur du territoire qui craint l’augmentation du nombre de déplacés dès lors que la DGM n’a pas encore fini le recensement.
Il sied de rappeler que la présidentielle tenue le 27 décembre dernier en République centrafricaine, pays voisin de la République démocratique du Congo, a suscité beaucoup de tensions dans le pays où des échauffourées ont été signalés causant ainsi plusieurs mouvements de déplacement de la population centrafricaine pour la RD Congo.
Prince Wello