A la unePolitiqueprioriteProvinces

Nouvelle Assemblée provinciale de Kinshasa : aucun siège pour l’opposition

92Views

Aucun candidat de l’opposition (Ensemble, Nouvel Élan, Dypro, Envol…) n’est élu député provincial de la ville de Kinshasa, à en croire les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publiés aux premières heures du 22 janvier 2024.

Cela veut dire que la prochaine Assemblée provinciale de la capitale ne sera donc constituée que des élus de la majorité ou de l’Union sacrée de la nation.

En effet, sur les 44 députés élus de Kinshasa, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) est en tête avec 14 élus, suivi respectivement de l’ACP-A de l’ex-gouverneur Gentiny Ngobila avec 9 élus, du MLC de Jean-Pierre Bemba avec 6 élus, du regroupement 4AC avec 6 élus, de l’AFDC-A avec 6 élus, de l’ANB avec 2 élus et de l’AACPG avec 1 élu.

Auparavant réputé bastion de l’opposition, la ville de Kinshasa est, cette fois-ci, conquise par le pouvoir.

Qui sera le prochain gouverneur de Kinshasa ? À première vue, il peut être issu de l’Udps. Mais il faudra bien gérer les conflits post électoraux avec le MLC et l’ACP pour regarder dans la même direction. Au cas contraire, des surprises sont attendues.

LM

Laisser un commentaire