La délégation des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) en séjour de travail en Ouganda, a visité, mardi 1er Octobre 2024, le Quartier Général de la Division de montagne de Updf à Fort Portail en Ouganda, dont le contingent est déployé en RDC dans le cadre des opérations conjointes Fardc-Updf.
Les généraux-majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement commandant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et commandant des opérations militaires en province de l’Ituri, ont reçu des honneurs militaires de l’armée ougandaise avant de signer, tour à tour, dans le livre d’or au QG de l’Updf.
Ils ont également visité l’hôpital militaire des Forces de défense du peuple ougandais (Updf). C’est ici où sont pris en charge les militaires congolais et ougandais blessés au front dans le cadre des opérations Shuja, impliquant les armées de ces deux pays. Parmi ces militaires, figurent ceux qui ont été blessés lors des offensives à Manguredjipa, dans le territoire de Lubero, et d’autres en territoire de Mambasa. Leur santé n’est plus à craindre et ils vont bientôt regagner leurs domiciles, affirme le lieutenant André Bakajika, médecin de l’Unité médicale d’intervention rapide des Fardc dans le secteur opérationnel Sukola1 Grand Nord.
« Nous avons organisé l’évacuation sanitaire de nos militaires Fardc et Updf blessés sur le champ de bataille. Nous les avons pris en charge. Nous nous sommes, en suite, rendus à Manguredjipa où il y avait des contacts, nous avons évacué des militaires Updf blessés de guerre. Il y en avait deux qui avaient des lésions graves. Nous les avons opérés pour extraire des éclats de bombe et ils ont été évacués ici en Ouganda. Mais leurs paramètres vitaux sont dans les normes et ils sont maintenant hors du danger », a-t-il expliqué.
Mais il n’y a pas que les militaires qui sont pris en charge dans cet hôpital. Plusieurs combattants capturés ou ex-otages des ADF bénéficient également des soins de santé dans cette structure sanitaire. Des blessés par balles lors de différentes offensives sur la ligne de front sont évacués pour être soignés, conformément aux normes du droit international humanitaire. Certains sont des Ougandais et d’autres des Congolais, habitants de Beni, Oïcha, Butembo, Byakato et ailleurs, a ajouté le docteur militaire de l’Updf, major Daniel Okello.
« Ces gens, nous les avons trouvés en brousse. Ce sont des vrais combattants ADF. Il y a eu beaucoup d’offensives jusqu’à causer beaucoup de blessés. Lorsque nous avons évacué les militaires de la brousse, nous les avons aussi évacués. Parce que nous, nous ne tuons pas. Si nous trouvons quelqu’un en vie, nous ne le tuons pas. Au contraire, nous l’évacuons et le soignons avant de le faire regagner chez soi ».
Les armées congolaise et ougandaise mènent conjointement des opérations contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces opérations sont saluées par les deux armées qui notent des avancées significatives sur terrain pour le rétablissement de la paix.
Delphin Mupanda/MCP, Envoyé spécial en Ouganda