Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, ne savent plus s’approvisionner en eau potable depuis bientôt une semaine.
Depuis le mercredi 28 août dernier, l’eau est devenue un casse-tête dans plusieurs quartiers de 5 communes de la ville de Mbuji-Mayi. Certains robinets sont quasiment secs.
Le constat réalisé par Média Congo Press (MCP) mercredi 4 septembre dernier est tel que le prix d’un bidon d’eau de 20 litres a sérieusement galopé, passant de 200 à 1 500, voir 2 000 FC.
Quelques opportunistes se servent de leurs vélos pour acheter très loin des bidons d’eau afin de les revendre quatre à cinq fois plus cher. Cas du quartier Ciaaciacia, dans la commune de la Kanshi.
Contacté par MCP, la Direction provinciale de la Regideso estime que c’est le manque de l’énergie électrique qui est à la base de cette situation. En réaction, la Snel rejette toute responsabilité et estime à son tour qu’un déclenchement est constaté ces derniers temps lorsque les machines de la Regideso sont en marche.
Signalons que cette pénurie d’eau s’annonce au moment où la province du Kasaï-Oriental est touchée par l’épidémie de choléra avec 87 cas dont 8 décès, selon le bulletin épidémiologique du Ministère provincial de la Santé.
JM Mpandanjila