Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 22, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesScience et environnementSociété

Pollution de la rivière Kalamu : Daniel Bumba appelé à agir avant les fortes pluies

27Views

Les Kinois qui habitent le long de la rivière Kalamu montent au créneau pour exiger du gouverneur de la ville, Daniel Bumba, qu’il prenne des dispositions urgentes afin que ses services procèdent au nettoyage du lit de la rivière, aujourd’hui encombré par des déchets plastiques et des bouteilles vides.

Au micro de Mediacongo Press (MCP), plusieurs riverains ont exprimé leur inquiétude face à cette situation alarmante, tout en interpellant l’autorité provinciale.

« Ce n’est pas la première fois que nous interpellons le gouverneur Daniel Bumba face à la pollution du lit de la rivière Kalamu et à la dégradation du pont souterrain qui traverse la chaussée. Si rien n’est fait, les fortes pluies risquent de causer de graves dégâts aux habitants vivant aux abords de la rivière », a confié un riverain au micro de Mediacongo Press.

Sur place, le constat est préoccupant : la rivière Kalamu est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert, charriant une importante quantité de déchets plastiques.

Les habitants appellent donc le gouvernement provincial à agir rapidement, non seulement pour curer la rivière, mais aussi pour sensibiliser la population à ne plus y déverser des détritus.

Si rien n’est fait dans les jours à venir, préviennent les riverains, la nature pourrait se charger elle-même du “nettoyage” de ce cours d’eau, au prix d’inondations dévastatrices.

Car, comme le dit l’adage : gouverner, c’est prévoir.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire