A la uneProvincesSociété

Pollution des rivières : les réparations des victimes seront faites sur base du principe pollueur-payeur

191Views

Eve Bazaïba, Vice-premier ministre de l’Environnement et Développement Durable, a fait le point le jeudi 02 septembre sur la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

La Vice-premier ministre a fait savoir que la partie angolaise ainsi que l’entreprise à la base de la pollution des rivières congolaises ont reconnu leur responsabilité et les réparations des victimes seront faites sur base du principe pollueur-payeur ( selon ce principe, le pollueur prend en charge les frais des mesures de prévention, de lutte de la pollution).

En outre, elle a indiqué que sur le plan diplomatique, une commission mixte angolaise et congolaise mise en place travaille afin de découvrir l’origine de cette catastrophe causée par une entreprise minière angolaise.

Par ailleurs, Eve Bazaïba a estimé que même si l’eau retrouve son caractère incolore, ce n’est pas encore la solution pour la population du Kasaï. La VPM pense qu’il faudra attendre le rapport des experts avant toute utilisation de l’eau de la rivière.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire