Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, décembre 9, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Pousse-pousseurs : ces collecteurs qui aggravent l’insalubrité de Kinshasa

29Views

Kinshasa étouffe sous ses déchets. Dans cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants, la collecte des immondices repose en grande partie sur les pousse-pousseurs, ces hommes et femmes qui sillonnent ruelles et avenues avec leurs charriots métalliques, récupérant sacs d’ordures contre quelques billets. Pour de nombreux ménages, c’est le seul moyen de se débarrasser de leurs déchets.

Mais derrière ce service improvisé se cache un problème majeur : l’absence totale de réglementation. Sans statut, formation ni contrôle, les pousse-pousseurs laissent souvent leurs déchets se déverser dans les caniveaux, les rivières ou sur des terrains vagues. Le résultat : pollution, inondations récurrentes et dégradation du cadre de vie.

Face à ce constat, il y a urgence de reguler ce secteur. Intégrer ces collecteurs informels dans un cadre légal permettrait de définir des itinéraires, de créer des centres de déversement officiels, d’instaurer des tarifs encadrés et de mettre en place des mécanismes de contrôle et de sanctions.

Certaines capitales africaines ont déjà réussi à professionnaliser leurs collecteurs informels, montrant qu’une solution est possible. À Kinshasa, en attendant, les pousse-pousseurs restent à la fois indispensables et responsables de l’aggravation d’un problème urbain devenu chronique.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire