A la uneprioriteProvincesSociété

Kikwit : marche pacifique contre l’agression dans l’Est du pays

68Views

Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a vibré, ce jeudi 07 mars 2024, au rythme d’une marche pacifique contre l’agression injuste dont est victime la RDC dans sa partie Est.

Cette fois-ci, l’initiative vient du Groupe d’éveil pour la defense des intérêts de la population (GEDIP), une des structures de la société civile évoluant dans le domaine des droits humains.

La marche de plus d’une heure est partie de la “Place Monument” jusqu’à la mairie où un mémo a été lu et remis à l’autorité urbaine.

“Nous sommes indignés de la manière dont nos frères et sœurs de l’Est sont massacrés, tués, violés et privés de leurs droits par le M23 soutenu par le Rwanda et cela sous la barbe de la communauté internationale dans un silence de mort. Nous sommes de cœur avec nos frères et sœurs victimes de cette situation. Nous nous insurgeons contre cette agression “, peut-on lire dans ce mémo.

Le même document affirme que cette agression est “veille de 30 ans”.

“Notre gouvernement avec tous les éléments qui les composent et à quel ont un défi à relever, celui de mettre fin à cette agression comme promis lors de la campagne électorale afin de permettre à tous les Congolais de vivre une ère de paix, de prospérité et de développement”, ajoute le document.

De son côté, la mairie qui a reçu ce mémo a promis de l’envoyer à qui de droit.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire