Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, janvier 5, 2026
contact@congo-press.com
A la uneAfriquePolitiqueprioriteProvinces

Présence des RDF en RDC : les FARDC balaient les justifications sécuritaires de Kigali, qualifiées de « pur mensonge »

66Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont haussé le ton face aux arguments sécuritaires avancés par le Rwanda pour expliquer sa présence militaire dans l’est du pays. Ce samedi 03 janvier, à Kinshasa, l’armée congolaise a publiquement dénoncé ce qu’elle considère comme une manipulation des faits, lors d’un point de presse tenu au siège du collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).

À l’appui de leurs accusations, les FARDC ont présenté sept soldats des Forces de défense rwandaises (RDF) ainsi que huit civils étrangers, arrêtés à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Une localisation jugée hautement significative par l’état-major congolais, car éloignée de la frontière entre les deux pays.

La communication a été assurée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du service de communication et d’information des FARDC, chargé des opérations et du renseignement. Il a précisé que ces interpellations sont survenues dans le cadre des opérations militaires menées par l’armée congolaise au Nord et au Sud-Kivu.

Pour les FARDC, la présence de militaires rwandais en profondeur sur le territoire congolais contredit la thèse des « mesures défensives » régulièrement évoquées par Kigali.

« L’occupation, jusqu’aujourd’hui, d’Uvira, se trouvant très loin de ces frontières, prouve que la raison des mesures défensives avancées par Kigali est un pur mensonge », a martelé le lieutenant-colonel Hazukay devant les journalistes.

Outre les militaires rwandais, huit civils, parmi lesquels des ressortissants burundais et tanzaniens, ont également été présentés à la presse. Un élément qui, selon les FARDC, tend à accréditer l’hypothèse d’une implication régionale plus large dans la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire