Les détenus de la prison de Manono, dans la province de Tanganyika, sont privés de nourriture et de médicaments depuis un mois et trois semaines.
Selon le directeur intérimaire de cette maison carcérale qui a rapporté cette information à la presse le 23 octobre courant, cette pénurie en nourriture et en médicaments date de 51 jours maintenant.
« Il y a une pénurie alimentaire. Les détenus n’ont rien depuis un mois et trois semaines. Pas d’alimentation, ni de soins de santé. Même les médicaments de première nécessité sont épuisés. On a adressé une correspondance au gouvernement provincial pour trouver une solution à cette situation. Mais on n’a pas encore obtenu une réponse favorable », a indiqué Célestin Yalala, directeur intérimaire de la prison de Manono qui précise qu’actuellement, 35 personnes en détention dans cette maison carcérale se nourrissent de mangues, faute de nourriture.
Contacté, le gouverneur Christian Kitungwa affirme que toutes les informations faisant état de la non-subvention à la prison ne sont pas vraies. Il précise que son gouvernement subventionne régulièrement toutes les prisons de la province. Mais la hauteur de la subvention à la prison de Manono n’est pas la même, après l’évasion de tous les détenus au mois de juillet dernier, se justifie-t-il.
JM Mpandanjilaw