prioriteProvinces

Processus de paix en Ituri : Jean-Pierre Bemba lance un dialogue entre les miliciens et les communautés à Bunia

56Views

Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, est arrivé ce jeudi 25 avril 2024 dans la ville de Bunia, en Ituri, province sous état de siège.

A Bunia, Jean-Pierre Bemba est arrivé pour poursuivre le processus de pacification de cette province, une initiative du gouvernement congolais et une occasion pour les communautés d’échanger avec les miliciens autour d’une table sur la paix.

Pour le gouverneur militaire de l’Ituri, c’est une occasion pour les ituriens de se dire des vérités et prendre des solutions durables sur la problématique de l’insécurité qui ronge cette province surtout dans le territoire de Djugu où les miliciens n’ont pas respecté leurs différents accords de paix signés.

“Je salue la présence du vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants, pour sa détermination à mettre ensemble les fils et filles de l’Ituri afin de se parler et sortir leur province de la crise qui a trop duré. Je tiens à rappeler que les différents dialogues ayant impliqué les groupes armés ont abouti à la signature des actes d’engagement qui ne sont pas respectés malheureusement surtout par ceux qui opèrent en territoire de Djugu”, a-t-il dit.

Les administrateurs de cinq territoires de l’Ituri, les représentants des communautés, les chefs coutumiers et les responsables des groupes armés locaux prennent part à ces assises de paix qui prendront fin samedi.

Pour les habitants, le retour durable de la paix demeure la priorité, d’où, l’hypocrisie est à mettre de côté pour se dire des problématiques qui font que l’insécurité persiste en Ituri.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire