Le tribunal militaire de garnison de Matadi au Kongo-Central, siégeant en matière de flagrance, a condamné, jeudi 10 octobre 2024, l’agent principal de police Mapatikala Yuma, garde rapproché du maire de la ville de Matadi, à 5 ans de servitude pénale principale pour avoir réprimé la manifestation des élèves du secteur public lundi 7 octobre dernier par des coups de feu.
Ce policier est reproché de plusieurs griefs dont la violation des consignes en temps de paix et la dissipation de munitions de guerre.
Outre la peine de 5 ans de prison, le condamné Mapatikala Yuma doit payer une amende de 150.000 FC ( 52 dollars) restituer à la police l’arme qu’il détenait.
Lundi 7 octobre dernier, lors d’une marche pacifique des élèves des écoles publiques qui réclamaient la reprise effective des cours, le policier condamné avait fait usage de tirs de sommation pour les disperser.
Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, en tournée d’itinérance depuis Songololo, avait condamné cet incident et instruit le tribunal militaire de se saisir du dossier.
Delvard Mwimbi