A la uneProvincesSociété

Service national : ITL Selembao et ITI Bumbu dotés en bancs produits par des ex Kulunas à Kinshasa

58Views

La caravane du Service national poursuit sa tournée de distribution de bancs-pupitre produits par les ex-Kulunas aux écoles de Kinshasa.

Mercredi 12 février 2025, 300 bancs ont été remis à l’ITL Selembao où les élèves étudiaient presqu’à même le sol, et 300 autres au complexe scolaire ITI Bumbu.

L’ISP/Gombe et l’Ista, deux instituts supérieurs de Kinshasa, sont les prochaines étapes de cette opération.

« Nous avons beaucoup de difficultés en ce qui concerne les bancs. Nous avons deux vacations. Aujourd’hui, la solution est là », a dit le préfet de l’ITL Selembao.

« Votre présence témoignage du souci permanent d’accorder les mêmes conditions d’étude à tous les enfants ou apprenants congolais du secteur public, comme vous l’avez déjà fait dans plusieurs écoles de la ville province de Kinshasa », a renchéri un élève qui s’est exprimé au nom de ses collègues.

Prenant la parole, le numéro 1 du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a expliqué que « Nous sommes dans la continuité de l’opération que nous avons lancée l’an dernier, qui consiste à la remise de bancs aux écoles publiques de la ville province de Kinshasa, sur instruction du commandant des Forces armées et du Service national, Félix Tshisekedi. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans cette enceinte où il y a trois écoles, avec plus ou moins 4 500 élèves, qui ont bénéficié d’un premier lot de 300 bancs sur les 900 prévus. Les besoins sont importants, on avance petit à petit, jusqu’à résorber le déficit en bancs que nous avons trouvé ici ».

Il faut noter que d’autres écoles, universités et instituts supérieurs aussi bien de Kinshasa que des provinces, vont bénéficier du savoir-faire des ex Kulunas devenus bâtisseurs de la nation.

 

LM

Laisser un commentaire