Le gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi, Zéphirin Zabusu, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Gemena-Kungu à Gemena, chef-lieu de la province.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’exécutif provincial intérimaire a remis un chèque à l’Office des routes pour l’exécution de ces travaux à hauteur de 80.000 usd, le coût global.
Il a demandé au chef de brigade de cette institution en ville de Gemena de tout mettre en oeuvre pour bien exécuter ces travaux. Pierre Biavangua, chef de brigade de l’Office des routes a promis de s’investir pour rendre praticable ce tronçon en état de délabrement très avancé dans deux mois.
Le gouvernement provincial a promis de continuer à financer les travaux avec l’argent généré par le péage routier.
Pour rappel, le même tronçon Gemena-Kungu a été financé par le gouvernement central à hauteur de 910.000.000 de francs congolais. Cette dépense était inscrite dans le budget de l’État exercice 2018. Mais c’est seulement en 2020 qu’un cinquième de ce montant a été décaissé.
Le ministre provincial de l’agriculture Nico Motongo qui avait lancé les travaux de réaménagement de cette route d’intérêt provincial depuis le 1er septembre dernier dit regretter le fait que le reste de ce montant n’est toujours pas décaissé par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Il en appelle à l’implication des autorités compétentes pour que le reste dudit montant soit décaissé.
Cette route permet l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation notamment Gemena et la ville-province Kinshasa.
Prince Wello