A la uneProvinces

Sud-Ubangi : le gouverneur Michée Mobonga enjoint de suspendre certains arrêtés de nomination

155Views

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, enjoint le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga, de suspendre son arrêté du lundi 12 août 2024 portant désignation, à titre intérimaire, d’un administrateur du territoire, d’un bourgmestre de commune et deux bourgmestres adjoints.

Dans son télégramme du 17 août, le VPM de l’intérieur convoque « en urgence » le chef de l’exécutif provincial à Kinshasa pour consultation.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a, dans son arrêté du 13 août dernier, désigné à titre intérimaire, Joseph Kongbo Lobo au poste d’administrateur du territoire de Libenge et suspendu celui qui a été nommé par ordonnance présidentielle, Jean-Pierre Elongi Watukalusu. Ce dernier est reproché de plusieurs griefs par l’autorité provinciale pour s’être « gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions se livrant à la destruction méchante et la vente illicite des matériels et mitrailles issus des bâtiments en construction du Grand collège de Libenge ».

Il a donc désigné des nouveaux bourgmestres à Gemena et Zongo, en mettant de côté ceux qui ont été nommés par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette décision a été sévèrement critiquée par les forces vives de la province et autres acteurs politiques qui attendaient la réaction du VPM de l’intérieur.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire