Le premier bilan de la société civile locale sur les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Maï Maï faction Bitonto fait état de 163 maisons incendiées, trois morts dont deux issues de ces deux camps et la sœur du grand chef Tumbwe du village éponyme où le conflit a éclaté, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
La société civile qui déplore ces affrontements dans la région appelle les autorités provinciales à redoubler les stratégies et démanteler tous les collaborateurs de ces hors-la-loi.
Les sources militaires indiquent que le combat se poursuit entre l’armée loyaliste et ses miliciens. Elles confirment déjà avoir récupéré une arme des mains de ce groupe rebelle de Bitonto.
Cette situation a entraîné le déplacement de la population dans la matinée. Le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kasaka qui confirme l’information, les FARDC sont activement engagées pour rétablir le calme et assurer la sécurité de la population de cette partie du territoire de Kalemie. Le commandant des opérations Usalama et le ministre de l’Intérieur se sont rendus sur place à Tumbwe Fief pour évaluer la situation.
Signalons que ces affrontements ont eu lieu lundi 29 juillet 2024 dans le village Tumbwe Fief, à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
JM Mpandanjila