Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis, l’après-midi de ce mardi 26 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, pour présider la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs qui se tiendra du 27 au 29 novembre courant.
Après son accueil à l’aéroport de Kahinda, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le terrain Maendeleo sur la route Lumumba où il s’est adressé pendant près de 30 minutes à la foule amassée sur le lieu pour écouter le message.
Dans son message, le président Félix Tshisekedi est revenu sur ses six engagements conclus avec le peuple congolais lors de sa prestation de serment en janvier dernier notamment l’amélioration du pouvoir d’achat de la population à travers la baisse de prix du carburant, des produits de première nécessité et la régulation du taux du dollar américain contre le Franc Congolais, la diversification de l’économie nationale, l’accès aux services sociaux de base notamment la santé et l’éducation ainsi que la réforme de l’administration publique. Il est revenu notamment sur son engagement à promouvoir une santé universelle, notamment l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les personnes vulnérables, notamment les enfants. Le chef de l’État est revenu également sur son engagement à matérialiser et même à aller au-delà sur la gratuité de l’enseignement. Il dit vouloir étendre ou élargir la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau secondaire.
Au sujet du changement et/ou la révision constitutionnelle, Félix Tshisekedi dit maintenir sa position à vouloir modifier certains articles clés de la constitution et de poursuivre avec cette lutte en espérant au soutien et à l’approbation du peuple congolais qui demeure souverain de son propre destin. Il a appelé la population à ouvrir les yeux sur les enjeux liés à cette constitution.
“J’ai déjà donné ma position. Je vous fais confiance parce que je sais que vous êtes un peuple mature, vous savez ce qui est bien pour vous. On ne peut pas vous empêcher de réfléchir sur votre constitution et de prendre la décision qu’il faut”, a déclaré le chef de l’État.
En ce qui concerne la province du Tanganyika, Félix Tshisekedi a demandé à la population de soutenir ceux qui l’accompagnent en tout dans la matérialisation de ses engagements. Il invite la population à accompagner et à soutenir les actions que mène le gouverneur du Tanganyika. Tout ce que le gouverneur fait au nom du président de la République, c’est au nom du peuple congolais.
Sur le plan sécuritaire, Félix Tshisekedi a exhorté la population du Tanganyika à être vigilante face à l’avancée de l’ennemi qui vise à déstabiliser le pays. Il a promis que d’ici la fin de ce mois, il va renforcer la sécurité au Tanganyika avec le renfort de deux brigades des forces armées sur toute l’étendue de la province afin de garantir la protection des civils. À en croire le président de la République, le Tanganyika est ciblé par les ennemis.
“Nous avons les compatriotes qui se sont fait les complices des pays voisins pour déstabiliser la République démocratique du Congo, et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici, très bientôt, vous allez voir débarquer ici toute une brigade ou deux brigades des forces armées de la République”, a révélé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le président de la République est revenu aussi sur les accords signés avec certains partenaires, notamment l’Anadec, sur la création de l’emploi. Il a précisé que l’État n’a pas assez de moyens pour donner de l’emploi à tout le monde. Il a toutefois réitéré la ferme détermination du gouvernement congolais à accompagner les jeunes dans la création d’emplois à travers l’Anadec.
JM Mpandanjila