A la uneProvinces

Tanganyika : cinq mois aprrès l’attaque de la milice Twa, les villageois de Tembwe et leurs riverains regagnent leurs villages

204Views

Les habitants des villages Tembwe, Kikonde, Kitu, Lulaba, Kabuema, Miyonga et Kanyuki, dans le territoire de Kalemie, regagnent petit-à-petit, depuis le début du mois de novembre, leurs milieux respectifs qui connaissent un retour au calme, cinq mois près les attaques de la milice Twa.

A en croire la société civile locale, ces derniers avaient fui les exactions commises par les miliciens Twa qui ont investi ces villages. A leur retour, ces habitants ont retrouvé plusieurs de leurs habitations détruites ou incendiées par les assaillants. Et la plupart d’entre eux sont exposés à des intempéries en cette saison pluvieuse.

« Les gens sont retournés dans leurs secteurs habituels mais ils souffrent à cause des fortes pluies qui s’abattent dans la région. Nous ne savons pas quoi faire. Nous demandons de l’aide, des bâches, pour aider nos frères pendant cette période pluvieuse »; a plaidé un cadre de la société civile locale.

Pour rappel, au mois de mai dernier, des miliciens Twa avaient attaqué plusieurs villages. Ils ont tué et pillé plusieurs biens de la population, détruit et incendié, des habitations. A la base de cette situation, un muntu avait tabassé un Twa qui volait du maïs dans son champ. En représailles, les Twas ont attaqué plusieurs villages. Ces attaques avaient provoqué des mouvements de population.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire