Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, janvier 8, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Tanganyika : des hommes armés visitent des maisons à Kalemie, le gouvernement appelle à la collaboration

52Views

Des coups de feu ont été entendus dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 janvier 2026 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où des hommes armés ont attaqué plusieurs habitations.

Selon des témoins, les assaillants ont emporté de l’argent et d’autres biens de valeur. Des habitants dénoncent une insécurité persistante qu’ils jugent insupportable, affirmant que des bandits armés opèrent presque quotidiennement, blessant des personnes et pillant leurs biens.

Face à cette situation, le ministre provincial de l’Intérieur attribue cette recrudescence de l’insécurité à l’afflux massif de populations déplacées en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo, une région confrontée à une instabilité sécuritaire prolongée.

Appelant la population au calme, Ehale On’owale Dona, ministre provincial de l’Intérieur, indique que les services de sécurité ont déjà interpellé plus de 40 présumés bandits.
« Les vols à la machette et à l’aide d’autres armes blanches ont pratiquement disparu dans la ville. Il ne reste que les vols à main armée. Nous travaillons avec les services de sécurité pour y mettre fin. Environ 80 % des autres formes de criminalité ont été éradiquées. Depuis notre arrivée, une quarantaine à une cinquantaine de personnes ont été arrêtées. Kalemie a accueilli des populations venues de Goma, Bukavu et Uvira, ce qui n’est pas sans conséquences », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur.

Il a, par ailleurs, appelé la population à continuer de collaborer étroitement avec les services de sécurité, à ne pas coopérer avec les ennemis de la paix et à dénoncer tout cas suspect afin de renforcer la sécurité dans la ville.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire