Deux policiers ont été tués, lundi 11 août, dans une embuscade tendue par des coupeurs de route au village Kakuni, sur l’axe Kalemie–Lubumbashi. Lors de cette attaque, les assaillants ont également enlevé un ressortissant chinois, dont la localisation reste inconnue à ce jour.
Le coordonnateur adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSC), Chirac Issa, qui a livré l’information à la presse ce jeudi 14 août, déplore la recrudescence des attaques armées visant des expatriés dans le territoire de Kalemie.
« Nous pouvons confirmer qu’un Chinois a été kidnappé et que nous ignorons encore où il a été emmené. Deux policiers sont aussi morts sur le champ. Ce type d’incidents est similaire à ceux enregistrés sur d’autres axes, comme Kalemie–Kabimba ou Kalemie–Bendera, où ce sont souvent les mêmes ressortissants chinois qui sont pris pour cible », a-t-il déclaré.
M. Issa appelle les forces de l’ordre à renforcer la sécurité sur ces routes afin de prévenir de nouvelles attaques :
« Ce sont des investisseurs qui sont visés. La situation est préoccupante, car en plus des enlèvements, des vies humaines sont perdues. »
JM Mpandanjila