A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : lancement des opérations de démobilisation des ex-combattants à Kalemie et Nyunzu

29Views

Le Gouverneur de province,Christian Kitungwa Muteba a lancé, le 27 Août dernier les opérations de démobilisation des éléments des groupes armés dans les territoires de Kalemie et Nyunzu dans la province du Tanganyika, dans le cadre du Programme P-DDRCS.

La cérémonie y relative s’est déroulée au village Tumbwe à plus au moins 18 kilomètres de Kalemie Centre, en présence de nombreuses autorités et différents partenaires du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Environ 600 ex-combattants issus de divers groupes armés sont concernés et pour cette journée, Plus au moins 40 anciens combattants ont reçu des cartes de démobilisés, signe qui témoigne l’engagement à œuvrer pour la paix.

Pour la Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRSC en charge des questions techniques et opérationnelles Marie Chantal Lumba, cette activité permet notamment aux groupes armés de déposer les armes afin de tourner définitivement la page des violences dans la province. Elle a également souligné que ces opérations vont aussi se poursuivre à Nyunzu qui était l’épicentre du conflit communautaire Twa et Bantou. Les miliciens eux ont insisté sur la prise en charge correcte par gouvernement, surtout en leur garantissant des conditions dignes pour leur survie.

Pour sa part, le gouverneur de province Christian Kitungwa qui a pris part à cette activité, a salué la bonne volonté du chef de l’État qui veut restaurer la paix dans la province et a exhorté les groupes armés encore actifs à rejoindre le processus de paix pour un avenir stable et prospère.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire