A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : plus de 70 détenus libérés de la prison centrale de Kalemie

89Views

Au total, 74 prisonniers de la prison centrale de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ont été libérés vendredi 29 novembre 2024.

La cérémonie de cette libération conditionnelle était présidée par le ministre d’État et ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et judiciaires.

Lors de cette cérémonie, Constant Mutamba a non seulement remis les actes de libération aux détenus concernés, mais il a également distribué des enveloppes individuelles pour les aider à réintégrer la société.

Dans son message à l’endroit des bénéficiaires de cette mesure conditionnelle, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a rappelé l’engagement du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à améliorer les conditions de vie dans les prisons et à résoudre le problème chronique de la surpopulation carcérale.

« Cette action s’inscrit dans la vision humaniste et réformatrice du président de la République qui plaide pour une justice plus juste et respectueuse des droits humains », a-t-il déclaré.

Les détenus libérés, visiblement émus, ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’État et le ministre de la Justice pour cet acte de compassion et d’espoir. Plusieurs d’entre eux ont souligné qu’il s’agit d’une opportunité unique pour tourner la page et commencer une nouvelle vie.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire