Les structures de la société lancent une alerte sur la pluralité de cas d’inondations dans plusieurs quartiers de la cité de Kabalo où des maisons sont inondées et se vident de ses habitants, les sinistrés se dirigent vers les quartiers Mpongo et Kasu.
Ces inondations n’ont pas épargné le quai du port de Kabalo à la SNCC qui est actuellement sous l’emprise des eaux du fleuve Congo et de la pluie.
« Nous sommes inondés depuis plus de deux semaines maintenant parce qu’en plus des eaux qui sont en train de venir vers nous, les eaux du fleuve Congo, il y a aussi les eaux de la pluie. Et la population habitant du côté flambeau, du côté du fleuve, tout le monde a migré vers les quartiers qui ne sont pas inondés, c’est là que la population se retrouve.
Mais il y a beaucoup de gens, le monde souffre, donc il y a beaucoup d’enfants qui sont dehors. Il y a même des écoles qui sont inondées, il y a des écoles qui ne fonctionnent pas. Et beaucoup d’autres maisons sont en train de tomber à cause des matériaux de construction qu’ils ont utilisés, il y a d’autres maisons qui sont en train de tomber avec les eaux de pluie et les eaux du fleuve » a alerté, un cadre de la société civile locale, dans une sortie médiatique ce mardi 09 avril 2024.
Les habitants de ce territoire lancent un cri d’alarme à l’endroit des autorités pour venir à bout des problèmes des inondations.
JM Mpandanjila