MediaCongo Press > BLOG > Politique > Tête-à-tête Tshisekedi-Macron à New-York : une conférence internationale sur l’est de la RDC annoncée à Paris en octobre
La situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) sera au centre d’une conférence internationale humanitaire prévue en octobre prochain à Paris, France.
L’annonce a été faite ce mercredi 24 septembre au siège des Nations Unies à New York par le président français Emmanuel Macron, lors d’une rencontre en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
« Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont discuté, en privé, de questions bilatérales, en particulier de la situation sécuritaire dans la région est de la RDC. À cette occasion, le président français a partagé avec son homologue congolais son initiative d’organiser à Paris, au mois d’octobre prochain, une grande conférence internationale dédiée à la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs », a indiqué une dépêche de la présidence de la RDC.
Pour sa part, le président Tshisekedi a salué cette initiative et a exprimé sa gratitude au président Macron pour son plaidoyer, prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, en faveur du respect de la souveraineté de la RDC.
En outre, les deux chefs d’État ont fait le point sur le processus de paix en cours et ont félicité les avancées déjà réalisées dans la recherche d’une paix durable dans la région.
Cink Inkonge
MediaCongo Press
laisser un commentaire