Affecté par le meurtre d’un jeune garçon, mardi 8 octobre dernier, par un élément de la Police nationale congolaise à Tshikapa, la société civile locale demande aux autorités compétentes de procéder à une enquête rigoureuse et transparente.
D’après cette dernière, l’enquête permettra de mettre la main sur l’auteur de ce crime afin de le déférer devant les instances judiciaires et répondre de ses actes.
Cette société civile déplore le laxisme des services de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne, celle de protéger les citoyens et leurs biens.
« Nous ne pouvons pas accepter que de tels actes de violence puissent rester impunis. Nous demandons
également aux forces de sécurité de faire preuve de responsabilité et de respect envers la population qu’elles sont censées protéger. Il est crucial de rétablir la confiance entre les citoyens et les autorités que j’appelle chacun à une solidarité en cette période difficile, et ensemble nous pouvons promouvoir un environnement de paix et de sécurité sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa », déclare-t-on.
Pour rappel, le matin du mardi 8 octobre 2024, un policier a tué, par balle, un jeune homme d’environ 30 ans, au quartier Dikoleshenu, commune de Dibumba 1, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Jacques Youssein Kijaja