Politiquepriorite

Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu et des autres détenus politiques

169Views

Interpellé le 11 septembre dernier à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, par les services de sécurité, l’opposant Daniel Safu, totalise un mois de détention ce vendredi 11 octobre 2024.

Dans une déclaration faite sur X ce 11 octobre, le président du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), exige la libération de Daniel Safu, cadre du parti politique de l’opposant congolais Moïse Katumbi et des autres détenus politiques.

Fayulu demande au conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, de prendre ses responsabilités face aux comportements des dirigeants congolais qui selon lui, défient les principes fondamentaux des droits humains.

« Aujourd’hui, 11 octobre, cela fait un mois jour pour jour que Daniel Safu a été enlevé à l’aéroport de N’djili, et sa famille demeure sans nouvelles de lui. Je demande au conseil des droits de l’homme des Nations Unies de prendre ses responsabilités face aux comportements des dirigeants congolais, qui défient les principes fondamentaux des droits humains. Il est impératif d’agir : libérez Daniel Safu et tous les autres détenus politiques », a déclaré Martin Fayulu.

Malgré son élection au conseil des droits de l’homme de l’ONU, la République démocratique du Congo ne cesse de salir son image quant à la restriction de la liberté d’expression et de la démocratie.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, plusieurs cas d’arrestations et de violations des droits de l’homme se sont multipliées sur la scène politique.

 

R.L

Laisser un commentaire