A la uneProvinces

Tshopo : 9 miliciens capturés après échange des tirs à Ubundu

160Views

Les activités socio-économiques ont été totalement paralysées ce lundi 27 novembre 2023 à Ubundu, chef-lieu du territoire qui porte le même nom à 125 kilomètres de la ville de Kisangani (Tshopo).

Selon les sources de la société civile locale, il s’agit d’un groupe de miliciens d’autodéfense venu de la périphérie qui ont tenté de faire incursion dans la cité mais repoussés par les Forces armées de la RDC.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans les deux camps et les habitants étaient terrés chez eux pour éviter le pire des balles perdues. Conséquences, les boutiques, pharmacies, marchés, écoles et autres activités n’ont pas ouvert ce lundi, les rues sont restées désertes.

Ces affrontements n’ont pas permis la formation des agents des bureaux de vote de la Ceni et le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées prévus ce jour.

Tous les efforts pour joindre le chef de bureau assumant l’intérim de l’administrateur du territoire en mission n’ont pas réussi.

Toutefois, les sources sécuritaires annoncent avoir capturé 9 miliciens au cours de cette attaque ratée. Pour l’instant, indique la société civile, la situation est redevenue normale mais sous contrôle des forces de sécurité.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire