Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, septembre 22, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Tshopo : face aux multiples attaques du M23, les Fardc menacent de riposter

Major Nestor Mavudi Sakamba Mayoyo
23Views

La Troisième Zone de Défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) a dénoncé une série d’attaques menées par la coalition M23/RDF-AFC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, marquant une nouvelle escalade dans le conflit à l’Est du pays.

Le major Nestor Mavudi Sakamba Mayoyo l’a dit lors d’une conférence de presse le week-end dernier à Kisangani.

 » La journée de vendredi 19 septembre 2025 a particulièrement été marquée par deux attaques simultanées focalisées vers les localités de Chanzikiro et Nkambi, situées dans le groupement de Kisimba, secteur de Wanyanga, territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Une autre attaque semblable a visé la localité de Sisa, dans le groupement de Mubuku, chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe. La même coalition terroriste a attaqué les positions défensives des Fardc dans les localités de Ndete et Kazinga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. De même, Chambombo et Katale, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. La position des Fardc à Muhondo, territoire de Masisi au Nord-Kivu, a été la cible d’attaque de la coalition RDF/AFC M23. Et la liste d’attaques n’est pas exhaustive », a indiqué le commandant de la troisième zone de défense, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense.

Dans la même mise au point, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense, poursuit que les Fardc dénoncent « les multiples provocations et les incessantes violations du cessez-le-feu imposé par l’Accord de Washington et la Déclaration de principes de Doha ».

Si elles affirment continuer à compter sur la médiation américaine et qatarie, les Forces armées congolaises préviennent qu’elles « ne sauraient plus tolérer ces provocations » et se réservent « le droit de riposter avec rigueur et détermination ».

L’armée congolaise rejette en outre les accusations portées contre elle par la coalition adverse, qualifiant ces allégations de « campagne médiatique montée pour brouiller les pistes ».

Signalons que ces déclarations mettent en lumière la fragilité du cessez-le-feu conclu dans le cadre des discussions internationales, alors que les combats se poursuivent presque quotidiennement dans les zones de Walikale, Masisi et Kalehe. Les Fardc accusent le M23 et ses alliés rwandais de multiplier les attaques ciblées pour affaiblir leurs positions stratégiques.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire