Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, septembre 3, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Tshopo : la gouverneure Madeleine Nikomba visée par une motion de défiance

197Views

La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, est visée par une motion de défiance initiée par le député provincial André Letondo Lisile.

L’autorité provinciale est accusée de plusieurs griefs par l’auteur de la motion dont l’incompétence notoire dans la gestion des affaires publiques, désaffectation de plusieurs biens meubles et immeubles appartenant au domaine public et privé de la province pour des intérêts égoïstes, la gestion calamiteuse des finances publiques de la province et détournement de l’objectif des recettes issues de la taxe conventionnelle pour la reconstruction.

Le bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo qui confirme l’information, précise que le président de l’organe délibérant, Gilbert Bokungu Isongibi, aurait déjà notifié la cheffe de l’exécutif provincial le même samedi, après avoir réceptionné cette motion des mains de son initiateur.

À en croire la même source, la gouverneure de la Tshopo est attendue ce mardi 14 novembre à 10 heures devant la représentation provinciale afin d’apporter ses moyens de défense.

Signalons que la séance plénière est prévue pour ce mardi, pendant que le vice-premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde a rappelé en urgence, à Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et la gouverneure de province dans un télégramme leur adressé samedi, jour, rappelons-le, du dépôt de la motion au Bureau de l’organe délibérant. C’est depuis dimanche que les concernés ont pris le vol pour Kinshasa afin de répondre à cette invitation.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire