A la uneprioriteProvincesSociété

Effort de guerre : Félix Tshisekedi prend des mesures drastiques

58Views

Lors de la 30ᵉ session du Conseil des ministres, ce vendredi 31 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé plusieurs mesures dans le cadre de l’effort de guerre. À cette occasion, il a ordonné la suspension des missions et évacuations sanitaires à l’étranger non essentielles, une décision visant à rediriger les ressources vers les priorités nationales.

Le Chef de l’État a également décidé de suspendre, pour une période de 12 mois, les augmentations salariales, les corrections de grade, ainsi que les mécanisations des agents publics de l’État, à l’exception des militaires et policiers, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la guerre en cours.

En outre, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement et à son cabinet de soumettre, dans un délai de 72 heures, des propositions concrètes visant à réduire le train de vie des institutions. Ces mesures comprendront des coupes budgétaires progressives dans les frais de fonctionnement et les interventions économiques des institutions centrales, telles que la présidence, le parlement, le gouvernement, le pouvoir judiciaire et les institutions d’appui à la démocratie.

Les rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques du pouvoir judiciaire et des responsables des institutions démocratiques seront également concernées par ces ajustements.

Dans son discours à la Nation du mercredi 29 janvier, le chef de l’État avait instruit le gouvernement de procéder à une réduction significative du train de vie des institutions dans le cadre de l’effort de guerre.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire