A la uneProvinces

Tshopo : la pétition initiée contre le bureau de l’Assemblée provinciale rejetée par la majorité des députés

199Views

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et son bureau ont échappé ce jeudi 15 avril 2021 à une déchéance par une pétition signée par 6 députés provinciaux sur 28 que compte l’organe délibérant de la province.

C’était à l’issue de la plénière convoquée ce jeudi 15 avril 2021 par le directeur administratif ad intérim de cet organe délibérant. Cette plénière avait également connu l’installation du bureau d’âge composé du plus âgé et des plus jeunes des députés.

C’est le bureau d’âge après son installation qui a procédé au traitement des pétitions initiées contre les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

17 députés présents à la pleinière sur les 28 que compte l’organe délibérant ayant pris part au vote des pétitions ont voté tous contre la destitution du bureau. Seule la pétition initiée contre la questeure qui se trouve en dehors de la ville pour des soins n’a pas été traitée.

A noter que l’examen de la pétition s’est passé à l’absence des signataires du document qui ont tout simplement claqué la porte de l’hémicycle pour protester contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et violation du règlement intérieur.

Par conséquent, Gilbert Bokungu Isongibi reste président de l’Assemblée provinciale. Il en est de même pour les députés Bernardin Mbilingo Angula, Trésor Bafandu Belina, Bienvenu Bolongue Limote et Falone Selenge qui maintiennent chacun son poste respectivement de vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint et questeur.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire