Un étudiant de l’IFA Yangambi a été grièvement blessé par balle le samedi 2 août 2025, lors d’un match du tournoi sportif interuniversitaire au stade Lumumba de Kisangani, en chantier. Il aurait été atteint à la tête par un tir d’un policier intervenu pour disperser une altercation entre étudiants-supporters de l’IBTP Kisangani et de l’IFA Yangambi.
La victime, Bokolia Wenga Louison, étudiant en 3ᵉ année de Foresterie, a été rapidement évacuée aux cliniques universitaires de Kisangani. Opéré en urgence, son état est désormais jugé stable.
Suite à cet incident, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé, dans un communiqué, la suspension immédiate du tournoi dans la province de la Tshopo. La ministre Marie-Thérèse Sombo a condamné les violences estudiantines ainsi que l’usage excessif de la force par les policiers.
Elle a chargé la conférence des chefs d’établissements de suivre l’état de santé de l’étudiant, d’identifier les fauteurs de troubles pour sanctions, et de veiller à l’interpellation de l’agent de police impliqué.
La ministre a également appelé au calme et a demandé aux autorités provinciales d’assurer un meilleur encadrement des événements sportifs universitaires à l’avenir.
Fidèle Mamba