A la uneProvinces

Tshopo : les agents de la régie financière en grève et exigent le paiement de 27 mois de salaire

160Views

Les agents et cadres de la Direction générale des finances de la Tshopo (DGRPT) sont en grève sèche depuis lundi 28 février 2024. Ces derniers ont scellé la grande porte d’entrée de leur bâtiment administratif et réclament le paiement de 27 mois d’arriérés de salaire, dont six mois accumulés par l’exécutif provincial en cours.

Selon leur délégué, le paiement de leur prime du mois a un taux inexpliqué de 550 FC est la goutte qui a fait déborder le vase. Alors que les recettes sont mobilisées au taux de 2733 FC

« Aujourd’hui, nous sommes à plus de 20 mois d’arriérés de salaire, dont plus de 6 mois qui rentrent dans l’actif du nouveau gouverneur. Malgré tout ce que nous faisons pour mobiliser les recettes et qui a valu un diplôme de mérite à l’actuel DG, nous ne sommes toujours pas payés ».

Cette grève succède à celle de presqu’un mois du temps de l’ancien DG Hilaire abandonnée après 10 jours suite à la promesse de paiement qui n’a pas été honorée ».

En deuxième lieu, ils fustigent le taux de 550 FC utilisé lors de la paie alors que « nous mobilisons les recettes au taux de 2733 FC ».

En troisième lieu, c’est la situation des inspecteurs nationaux de l’Inspection générale des finances qui suivent les chaînes des dépenses au niveau du gouvernement. « Ils nous ont affirmé que « notre salaire ne figurait pas dans les chaînes des dépenses présentées par le gouvernement provincial. Et à notre grande surprise, aujourd’hui même, nous venons d’être payés la prime. On voit que l’IGF a obligé à l’employeur de retenir les 3 % par rapport à l’IPR ». L’IGF qui ne voit même pas ce que nous avons comme difficulté d’un paiement, la prime qu’on vient de payer aujourd’hui à 80 000 francs, ça va faire quoi ? Tout ce que nous demandons, c’est d’être payés et surtout au taux par lequel nous mobilisons les recettes », a expliqué le délégué des agents grévistes.

Contactée, la Directrice générale de la DGRPT promet de se prononcer après concertation avec sa hiérarchie.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire